Les services publics

Voici une liste des services publics luxembourgeois proposant des prises en charges orthophoniques

Service Audiophonologique

Le Service Audiophonologique de la Direction de la Santé propose des dépistages et interventions précoces dans les domaines de l’audition et du langage pour la population générale . L'équipe thérapeutique est composée d’orthophonistes, d’audioprothésistes et d’une psychologue. L'action thérapeutique du Service Audiophonologique s'étend jusqu'à l'entrée de l'enfant au cycle 1.2 de l'enseignement fondamental. Toutes les prestations du Service Audiophonologique sont gratuites.

Rééducation Précoce - Hëllef fir de Puppelchen

Prise en charge précoce et globale des enfants à troubles multiples (polyhandicaps, syndromes, retard global). Le Service de Rééducation Précoce assure pour les enfants de 0 à 4 ans une prise en charge globale et précoce dans un objectif d’observation, d’évaluation, de dépistage, de guidante, de traitement et de rééducation. L'équipe pluridisciplinaire de rééducation fonctionnelle se compose de professionnels expérimentés dans la prise en charge de jeunes enfants.

Office National de l'Enfance

L’aide à l’enfance et à la famille (AEF) s’adresse aux enfants et aux jeunes adultes en détresse et à leurs familles. On entend par enfants et jeunes adultes en détresse des enfants ou des jeunes adultes qui soit sont menacés dans leur développement physique, mental, psychique ou social, soit courent un danger physique ou moral, soit risquent l’exclusion sociale et professionnelle. Des prises en charge peuvent être organisées avec les orthophonistes indépendants agréés auprès de l'ONE.

Rehazenter

La mission principale du Rehazenter (Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation) est de proposer aux personnes accidentées de la vie une prise en charge spécialisée dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation, selon une approche pluri et interdisciplinaire intégrant les dimensions médicales, médico-soignantes, thérapeutiques, psychiques et médico-sociales en stationnaire et en ambulatoire, et s’inscrivant dans une filière de soins nationale en rééducation.

Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur

SCAP est le service de consultation et d’aide au Luxembourg pour enfants et adolescents de 4 à 18 ans présentant des troubles psychomoteurs, des troubles perceptifs et/ou des troubles de l’attention.

Service ambulatoire du groupe Elisabeth (SIPO)

Le service ambulatoire du groupe elisabeth propose de l’aide socio-pédagogique aux familles et une aide précoce pour soutenir le développement global des enfants jusqu’à l’âge de 8 ans. Il est spécialisé également dans le conseil et l’assistance psychologique pour enfants et /ou parents. Cette assistance permet de mettre en place un fil conducteur qui recense des mesures que les parents peuvent activer pour stimuler le développement de l'enfant.

Le Ministère de l'Education Nationale

Le Ministère de l'Education Nationale propose un soutien orthophonique au sein de ses structures de soutien pour les élèves à besoins spécifiques, notamment les Commissions d'inclusion, les équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques et les centres de compétence.

Le Centre de Logopédie

Le Centre de Logopédie est un centre de compétence du MENJE qui prend en charge les enfants déficients auditifs et les enfants présentant des troubles spécifiques du langage et de la communication. Les enfants concernés sont pris en charge par des professeurs d'enseignement logopédique dans 20 centres régionaux couvrant tout le pays. Les enfants déficients auditifs, intégrés dans leur classe d'attache, profitent d'un suivi par un professeur d'enseignement logopédique.

Centre pour le développement intellectuel

Le CDI est un centre de compétence du MENJE qui propose des prises en charge pour les enfants et jeunes présentant des troubles du développement intellectuel de façon permanente. Le CDI s’adresse aux enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques jusqu’au-delà de l’obligation scolaire présentant un arrêt ou développement incomplet du fonctionnement mental, caractérisé essentiellement par une altération des facultés cognitives, langagières, motrices et sociales.

Centre pour le développement moteur

Le CDM est un centre de compétence du MENJE qui répond aux besoins éducatifs spécifiques des enfants et des jeunes atteints d’un handicap résultant de problèmes moteurs, corporels ou d’un retard de développement moteur et corporel. Le CDM accueille les enfants et les jeunes présentant un handicap moteur, corporel et/ou un polyhandicap. Il prend également en charge les enfants atteints d’un trouble développemental de la coordination (dyspraxie).

Centre pour le développement des apprentissages

Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) est un centre de compétences du MENJE pour les enfants et jeunes présentant des troubles des apprentissages et/ou de l’attention. Le centre s'adresse plus particulièrement à tous les élèves du système scolaire luxembourgeois ayant des troubles de la lecture (dyslexie), des troubles de l’expression écrite (dysorthographie), des troubles du calcul (dyscalculie) et des troubles du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) – TDA/H .

Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Le Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA) est un centre de compétences du MENJE qui encadre des enfants et jeunes de 0 à 18 ans, qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au niveau scolaire et développemental. Le CTSA comporte une unité d'enseignement, une unité de diagnostic et conseil et une unité de rééducation.