Domaines d'intervention
Les orthophonistes peuvent exercer dans différents lieux et secteurs:
Dans le secteur de la santé, principalement:
- Cabinet libéraux ou indépendants
- Services publics de dépistage et de prise en charge
- Services spécialisés accueillant des enfants handicapés (sourds et malentendants, handicapés moteurs, aveugles et malvoyants, handicapés mentaux etc.)
- Services hospitaliers
- Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Services de pédopsychiatrie
- Maisons de retraite médicalisées
Dans le secteur éducatif:
- Education différenciée
Dans le secteur préventif(services spécialisés de prévention et de dépistage de la santé et de l'action sociale)
Attributions professionnelles
L'orthophoniste est habilité à accomplir les actes professionnels énumérés ci-dessous, dans une des langues d’usage du patient:
SANS PRESCRIPTION MEDICALE:
- le bilan orthophonique
- la rééducation des troubles du langage oral, notamment :
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- des troubles développementaux de l’expression et de la compréhension, tels que les retards de langage, les dysphasies et les troubles liés au plurilinguisme,
- des troubles de l’articulation,
- des troubles de la parole,
- des troubles du débit du langage,
- des troubles de l’audition centrale, de l’intégration, de la discrimination et de la mémoire auditives et verbales ;
- la rééducation des troubles du langage écrit, notamment la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie ;
- la rééducation des troubles logico-mathématiques, notamment la dyscalculie ;
- l’audiométrie en tant qu’élément indissociable du diagnostic différentiel servant à déterminer l’influence d’une pathologie auditive dans le cadre d’un bilan ou d’une prise en charge orthophoniques. En cas de résultat pathologique lors d’un test audiométrique, l’orthophoniste informe le patient de la nécessité de consulter un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie ;
- l’audiométrie dans le cadre des programmes de dépistage des troubles de l’audition organisé par le Ministère de la Santé.
SUR PRESCRIPTION MEDICALE:
- la rééducation des troubles de la voix d’origine organique, fonctionnelle ou psychogène telles que les dysphonies, les aphonies, les dysodies et les parésies ;
- la rééducation des troubles vélo-tubo-tympaniques ;
- la rééducation des troubles de la phonation liés à une fente labio-palatine ou à une incompétence vélo-pharyngée ;
- la rééducation des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l’articulation et de la parole tels que les troubles orthodontiques et les troubles myofonctionnels ;
- la rééducation des troubles de la déglutition, de la dysphagie, de l’apraxie et de la dyspraxie bucco-linguo-faciale ;
- la rééducation des troubles de la voix par l’apprentissage des voix oro-oesophagienne ou trachéo-oesophagienne et par l’utilisation de prothèses phonatoires ;
- la rééducation et la conservation de la voix, de la parole et du langage, la démutisation et l’apprentissage de la lecture labiale dans le cadre d’une surdité ou d’une hypoacousie, y compris dans le cas d’implants cochléaires ou d’autres dispositifs de correction auditive.
- la rééducation des fonctions respiratoires et vocales dans le cas de dysarthries, de dysphagies, de dyspraxies et d’apraxies ;
- la rééducation des troubles de la compréhension et de l’expression du langage oral et écrit dans le cadre d’aphasies, d’alexies, d’agnosies, d’agraphies, et d’acalculies
- le maintien et l’adaptation des fonctions de communication dans le cadre de maladies dégénératives ou dans le cadre du vieillissement cérébral ;
- la rééducation des fonctions du langage et de la communication chez le patient présentant un handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique ou un retard du développement global en relation notamment avec un syndrome génétique, l’autisme ou le mutisme ;
- l’apprentissage des systèmes alternatifs ou augmentatifs de la communication.