Formation continue: Naviguons sur l’insaisissable : Comment aider l’enfant à s’orienter dans le TEMPS
Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.
La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts des thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.
Au terme de cette formation, le participant sera capable :
- d'étudier les différents aspects de la notion de temps
- de comprendre comment chacun se les approprie
- d'appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l'élaboration des notions temporelles
- de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
- de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps
Contenu de la formation:
- les différents aspects du temps et leur implication
- les difficultés d’organisation temporelle
- le temps subjectif
- le temps objectif et mesuré
Programme détaillé :
INTRODUCTION : Affectivité et temps : La Dyschronie.
LE TEMPS SUBJECTIF OU A L’AGE PRE-SCOLAIRE
- « Le cahier de vie » : Présentation et composition du cahier
« La bande des âges » : Activité pratique
« L’arbre généalogique » : Les différents arbres généalogiques ; Activité : « la famille X »
Conclusion de l’activité : le langage lié aux relations généalogiques. - Utilisation du temps dans le langage : Exercice pratique ; Les mots et le temps : théorie.
- Les photos personnelles : Exercice pratique (Chaque participant devra amener une dizaine de photos de soi à différents moments de sa vie depuis la naissance jusqu’à ce jour).
- Ateliers pratiques avec les participants et analyse des exercices proposés.
- Différence entre durée et évènement : théorie.
LE TEMPS OBJECTIF
- Introduction théorique
- Mesurer une durée, activité pratique
- Activité pratique (atelier avec les participants)
- Tableau vertical au mur : activité à proposer dans le cadre scolaire
- Analyse des différents types de calendriers
LE TEMPS ET LES OPERATIONS
- Activités pratiques : opérer avec des données temporelles
- Fractions du temps
Formatrices :
Patricia Calimera : Logopède, AMPT (Advanced Mindfulness Professional Teacher), spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Belgique et en Italie (ECM) depuis 2012.
Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logicomathématique à l'A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci, formatrice depuis 2010 en Belgique et en Espagne.
Informations pratiques:
| Formateur: | Patricia Calimera et Maria Luz Fernandez |
|---|---|
| Professions-cible: | Orthophonistes, Logopèdes (B, D), Professeurs d’enseignement logopédique, Pédagogues, Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Enseignants … |
| Langue: | Français |
| Dates: |
23 et 24 janvier 2026 de 9h-18h avec une heure de pause à midi. |
| Prix: |
350 EUR pour les membres de l‘A.L.O. resp. 400 EUR pour non-membres. |
| Lieu: | Centre Sociétaire Cents (VdL) 167, rue de Trèves L-2630 Luxembourg-Cents Salle 112, 1er étage |
| Inscription: | jusqu’au 30-11-2025 au plus tard par courriel à l’adresse: [email protected] |
Modalités d’inscription :
- demande écrite d’inscription par courriel (À l’inscription, veuillez indiquer votre adresse e-mail opérationnelle et votre numéro de portable)
- attendre la réponse favorable !
- le paiement subséquent du montant intégral valide l‘inscription
(pas d’inscriptions/réservations provisoires, pas d’inscriptions de groupe)
Note importante : Les orthophonistes membres de l’ALO bénéficient d’un droit de priorité à l’inscription par rapport aux non-membres.
