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Les services publics

Voici une liste des services publics luxembourgeois proposant des prises en charges orthophoniques:

SAPLes Services Audiophonologiques de la Direction de la Santé proposent des dépistages et interventions précoces dans les domaines de l’audition et du langage. L'équipe thérapeutique est composée d’orthophonistes, d’audiciens et d’une psychologue. L'action thérapeutique des Services Audiophonologiques s'étend jusqu'à l'entrée de l'enfant au cycle 1.2 de l'enseignement fondamental (école maternelle). Des prises en charge pour adultes sont également proposées (hors actes pris en charge par la CNS). Toutes les prestations des Services Audiophonologiques sont gratuites.

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SRPService de Rééducation Précoce: Prise en charge précoce et globale des enfants à troubles multiples (polyhandicaps, syndromes, retard global). Le Service de Rééducation Précoce assure pour les enfants de 0 à 4 ans une prise en charge globale et précoce dans un objectif d’observation, d’évaluation, de dépistage, de guidante, de traitement et de rééducation. L'équipe pluridisciplinaire de rééducation fonctionnelle se compose de professionnels expérimentés dans la prise en charge de jeunes enfants.

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Service d’Intervention Précoce Orthopédagogique: Guidance parentale et interventions à domicile auprès d’enfants de 0 à 6 ans présentant des retards de développement, un handicap ou des troubles du comportement. Le SIPO soutient également les familles dans l'éducation de leurs enfants.

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MENL’Éducation différenciée comprend 14 écoles, organisées en centres régionaux et instituts spécialisés. Elle comprend également les équipes multiprofessionnelles composées de personnes qualifiées de l’ancien Service de Guidance de l’Enfance (SGE) et de l’ancien Service rééducatif ambulatoire (SREA). Il incombe aux membres de ces équipes d’assurer une prise en charge et un accompagnement individualisés des élèves ayant besoin de mesures d’appui supplémentaires. Le service de l’Éducation différenciée travaille en étroite collaboration avec le Centre de Logopédiequi prend en charge les enfants sourds, durs d’oreille ou atteints de troubles de la parole.

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Le Centre de Logopédie est une école publique qui prend en charge les enfants déficients auditifs et les enfants présentant des troubles sérieux du langage et de la communication. Les enfants concernés sont pris en charge par des professeurs d'enseignement logopédique dans 20 centres régionaux couvrant tout le pays. Les enfants déficients auditifs, intégrés dans leur classe d'attache, profitent d'un suivi par un professeur d'enseignement logopédique.

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Service de Consultation et d’Aide Psychomotrice: Le SCAP prend en charge les enfants présentant des troubles de l’attention et de la perception, des retards psychomoteurs, de l'hyperactivité, un ADHS.

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RehaCentre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (Rehazenter): Ce Centre est au service de tous les patients et de leurs familles avec pour missions la gestion d’un établissement hospitalier spécialisé chargé de prester des soins stationnaires et ambulatoires dans le traitement, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation des personnes accidentées de la vie. D'autres rôles sont ceux d’initier et de poursuivre des programmes scientifiques de recherche clinique en matière de rééducation fonctionnelle et de réadaptation et d’être un lieu d’enseignement en matière de rééducation.

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