FaceBoo

Les études d'orthophonie

Le Luxembourg n'est pas un pays formateur en matière d'orthophonie. Des études post-secondaires sont proposées dans tous nos pays limitrophes. Une remarque spécifique doit cependant être faite par rapport aux études en Allemagne où la profession n'est pas clairement réglementée et où les études montrent parfois des différences substantielles.

La durée des études d'́orthophoniste est de trois années au minimum (niveau Bachelor)

La fin des études doit être sanctionnée par un examen reconnu par l'Etat où le candidat a fait ses études et habilitant les nationaux de cet Etat à l'exercice de la profession d ́orthophoniste.

Le candidat qui désire faire des études d'orthophoniste doit remplir les conditions suivantes:

  • être titulaire du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires ou d'un diplôme luxembourgeois ou étranger reconnu équivalent;
  • faire ses études dans une école agréée par le Ministre de la Santé Publique du Grand-Duché (Avant de commencer ses études, le candidat en informera le Ministre de la Santé Publique en indiquant l'école choisie. Dans les deux mois qui suivront cet avis, le Ministre de la Santé Publique informera le candidat s'il est en mesure de reconnaître l'équivalence de l'enseignement dispensé à cette école. Faute par le Ministre de faire connaître sa décision endéans ledit délai, l'équivalence sera censée reconnue.)
Voici les liens vers les centres de formation en Belgique et en France.