FaceBoo

22 & 23 novembre 2019: Les opérations: une question de bon sens!

L'ALO vous propose une formation continue en français concernant la rééducation logico-mathématique

Des ateliers pratiques seront organisés afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu. La théorie s’y rapportant sera parallèlement abordée ainsi que l’analyse de l’approche proposée. 

Méthode et organisation pédagogique :

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux dans la pédagogie des maths. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de construction de pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. À nous de lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes, celles–ci se révèlent nécessaires à l’élaboration et à l’utilisation successive de leur symbolisme abstrait.

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont organisés afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu. La théorie s’y rapportant est parallèlement abordée ainsi que l’analyse de l’approche proposée.

Objectifs :

  • Faire prendre conscience aux participants des prérequis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant.
  • Offrir des outils adéquats afin de favoriser l’évolution « cognitive » de l’enfant tout en respectant son rythme.
  • Faire le lien entre les épreuves logiques et les difficultés arithmétiques.
  • Amener les participants à proposer des activités adaptées à l’enfant ou à l’adolescent.
  • Offrir des situations visant une pensée réversible et mobile.

Programme :

Réflexion et mise en commun des ateliers proposés sur :

  • Le concept d’opérativité
  • Les quatre opérations
  • Le choix des opérations et la résolution de problème.

Formatrices:

Madame Calimera Patricia (Italie), formation suivie au GEPALM
Madame Fernandez Maria-Luz (Belgique), formation suivie à l’ACNES
Logopèdes diplômées de l’institut Libre Marie Haps (Bruxelles Belgique), spécialisées en Rééducation logico-mathématique.

!! Condition d’admission !! :

Le séminaire d’approfondissement est accessible aux personnes ayant participé au séminaire d’introduction intitulé « Week-end de réflexion sur l’éducation et la rééducation en logico-math » donné par Mme Calimera et Mme Fernandez. (Il s’agit de la formation logico-maths que l’ALO a organisée en mars 2019.)

Pour info : Le même séminaire d’introduction sera organisé par les deux formatrices à Bruxelles les 21 et 22 septembre 2019. Les formatrices ont suggéré même pour celles qui l’ont déjà fait, de « répéter » le séminaire de base

 

Dates: Vendredi, le 22-11-2019 (9h00-17h30) et samedi, le 23-11-2019 (9h00-17h30)

Langue: français

Lieu: Luxembourg-Ville ou environs (Lieu précis à déterminer)

Prix: 250€ pour les membres de l'ALO et 300€ pour les non-membres. Le prix comprend boissons, collations et fruits, mais pas les repas de midi. L'inscription ne sera définitive qu'après réception du virement du montant total sur le compte de l'ALO.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. jusqu'au 30-09-2019 au plus tard.