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11 & 12 janvier 2019: Les situations de dys-, du repérage au projet thérapeutique

L'ALO vous propose une formation continue en français concernant les situations de dys-, du repérage au projet thérapeutique.

Depuis une dizaine d’années les pathologies dites « dys-» ont envahi le vaste champ des élèves en délicatesse avec l’école.

Pour autant tout élève en difficulté scolaire est-il nécessairement « dys- » ?

Quels sont ces élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer ?

Comment penser les aides pour ces élèves ? Comprendre leurs défaillances cognitives, savoir repérer les mécanismes expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages, permet de se poser les bonnes questions au bon moment. Puis d’infléchir le projet vers des moyens palliatifs permettant à l’élève dys- de réussir malgré, en dépit dys-, à hauteur de ses capacités préservées. Existerait-il des pratiques collectives, inclusives, utiles pour tous les élèves donc aux dys- ? Serait-ce suffisant ?

Contenu :

J1 : Les troubles spécifiques des apprentissages et les troubles cognitifs spécifiques (dys-mécanismes) et les troubles spécifiques des apprentissages (dys-conséquences)

  • Les dys-, nomenclature, DSM 5…
  • Les critères de dys-
  • Les fonctions cognitives conséquences dans les apprentissages en cas de déficits
  • La démarche diagnostique neuropsychologique
  • Illustration avec les situations de dysphasies et de dyspraxies
  • Conclusion : les apports du bilan initial
    • Situation de handicap ?
    • Perspectives scolaires, sociales et professionnelles ?

J2 : Comment penser les aides ?

  • La conséquence commune aux dys- : les situations de double-tâche
  • Les bilans évolutifs : interroger les « progrès » de l’enfant
  • Différents types d’aides :
    • Le principe inclusif
    • Les aides spécifiques
    • Illustration avec les situations de dysphasies et de dyspraxies
  • Le travail en partenariat avec les familles, l’école…
  • Conclusion : l’importance de nos écrits : que dire, pour quelle finalité ?

Présentation du formateur:

pouhetDocteur en médecine, spécialisé en rééducation infantile, le Dr Alain Pouhet a accompagné des enfants scolarisés porteurs de handicaps moteurs dans des institutions spécialisées ou en école ordinaire. Progressivement il a orienté sa pratique vers les élèves «dys-» et a créé un service spécialisé en France (DELTA 16) dédié à l’évaluation et à l’accompagnement des élèves «dys-».

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

« Neuropsychologie et troubles des apprentissages » avec Michèle MAZEAU (Eselvier Masson),

« Difficultés ou troubles dys-»  avec Michèle CERISER-POUHET (Retz),

« Des questions sur les dys-» ; des réponses (TomPousse).

Il gère un site Internet riche en informations (https://sites.google.com/site/dralainpouhet/).

Il est formateur auprès de professionnels de l’évaluation et du soin mais aussi des enseignants.

Dates: Vendredi, le 11-01-2019 (9h00-17h00) et samedi, le 12-01-2019 (9h00-17h00)
 
Langue: français
 
Lieu: Luxembourg-Ville ou environs (Lieu précis à déterminer)
 
Prix: 200€ pour les membres de l'ALO et 250€ pour les non-membres. Le prix comprend boissons, collations et fruits, mais pas les repas de midi.
L'inscription ne sera définitive qu'après réception du virement du montant total sur le compte de l'ALO.
 
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. jusqu'au 30-11-2018 au plus tard.