FaceBoo

Journée orthophonie 2019 Autisme

JOURNEE EUROPÉENNE DE L'ORTHOPHONIE 2019

Le thème de la journée de 2019 est le trouble du spectre autistique (TSA) / autistic spectrum disorder (ASD). Lors de cette journée, les orthophonistes de toute l'Europe se réuniront pour organiser des ateliers, des sessions de formation, une couverture médiatique et des conférences afin de faire connaître les TSA et le rôle de l'orthophonie.

L'autisme ou trouble du spectre autistique (TSA) est une affection permanente qui peut avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie d'un enfant ou d'un adulte. Il s'agit d'un trouble connu sous le nom de trouble " spectre ", parce que le type et la gravité des symptômes varient considérablement d'une personne à l'autre. Bien que chaque personne atteinte de TSA soit différente, les enfants et les adultes autistes ont tendance à avoir de la difficulté à percevoir le monde comme les autres, à avoir des difficultés à interagir socialement et à communiquer, et à comprendre leurs propres sentiments et ceux des autres personnes. Les personnes atteintes de TSA peuvent avoir des difficultés à comprendre, à parler, à lire et à écrire.

L'orthophoniste est un spécialiste de l'évaluation et de la gestion des difficultés de communication et de la déglutition. En tant que membre d'une équipe de professionnels, l'orthophoniste peut contribuer à poser un diagnostic de TSA. Ils peuvent aider les enfants et les adultes atteints de TSA à développer leurs aptitudes sociales et de communication, afin de les aider à vivre la vie qu'ils veulent mener.

Dans le cadre de la journée de l’orthophonie, une soirée d’échange, lors de laquelle sera présenté esposé sur l’autisme et les méthodes de prises en charge, aura lieu le 6 mars 2019 et un un article évoquant la prise en charge orthophonique de l'autisme paraîtra dans la revue "Lëtz Be healthy" (édition du mois d'avril).

Le CPLOL (Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes / Logopèdes de l'Union Européenne / Standing Liaison Committee of Speech and Language Therapists / Logopedists in the European Union) est l'organisation européenne qui regroupe 35 associations professionnelles dans 32 pays. Le CPLOL a été créé en 1988 pour offrir un forum de discussion sur la collaboration entre les associations d'orthophonie au niveau international.

Pour en savoir plus sur le CPLOL, cliquez ici : www.cplol.eu

Pour en savoir plus sur les DMPS, cliquez ici :

https://www.autismspeaks.org/

https://www.autism.org.uk/

https://www.asha.org/public/speech/disorders/autism/

https://www.nimh.nih.gov/health/topics/autism-spectrum-disorders-asd/index.shtml

Pour obtenir d’avantage d’informations, vous pouvez contacter l’ALO.