FaceBoo

IndepOff

SerPuOff

ContaOff

11 & 12 janvier 2019: Les situations de dys-, du repérage au projet thérapeutique

L'ALO vous propose une formation continue en français concernant les situations de dys-, du repérage au projet thérapeutique.

Depuis une dizaine d’années les pathologies dites « dys-» ont envahi le vaste champ des élèves en délicatesse avec l’école.

Pour autant tout élève en difficulté scolaire est-il nécessairement « dys- » ?

Quels sont ces élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer ?

Comment penser les aides pour ces élèves ? Comprendre leurs défaillances cognitives, savoir repérer les mécanismes expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages, permet de se poser les bonnes questions au bon moment. Puis d’infléchir le projet vers des moyens palliatifs permettant à l’élève dys- de réussir malgré, en dépit dys-, à hauteur de ses capacités préservées. Existerait-il des pratiques collectives, inclusives, utiles pour tous les élèves donc aux dys- ? Serait-ce suffisant ?

Continue Reading